La Nitendo DS est une des consoles les plus emblématiques qui existe. Elle a été lancée par la célèbre marque Nitendo. Cette console apporte plusieurs innovations dans le domaine des consoles portables notamment grâce à son écran tactile qui améliore la jouabilité de ses jeux. La console introduit également la notion de multi-joueurs dans le domaine des consoles portables. En effet, la console Nitendo DS dispose de la connexion Wi-fi permettant de connecter plusieurs Nitendo DS. Le succès de cette console s’explique donc dans ces innovations. Toutefois, les particularités des jeux compatibles avec la console peuvent aussi expliquer ce grand succès de la Nitendo DS.
Les cartouches de jeux Nitendo DS
Nitendo a voulu séduire son public cible avec les cartouches de jeux Nitendo DS. En effet, la nintendo ds utilise des cartouches pour stocker les jeux. À la différence des autres consoles portables de l’époque, les jeux Nitendo DS étaient donc très portables et pouvaient être emmenés n’importe où. Du côté technique, la capacité de stockage des cartouches était excellente. En effet, elles peuvent contenir plusieurs données. De plus, le temps de transfert était de très bonne qualité. En effet, il n’y avait pas de temps de chargement ou de loading sur les jeux Nitendo DS. Les cartouches de jeux Nitendo DS ressemblent aux cartes SD. Elles arborent une forme carrée et disposent d’un angle arrondi sur le côté gauche en bas. La face avant de la cartouche de jeux contient une étiquette autocollante semblable aux étiquettes des cartouches NES. L’étiquette contient des logos comme la mention CE ou le sceau de Nitendo. Le dos de la cartouche est composé par une surface lisse de 2,5 cm dans laquelle le logo de Nitendo est gravé. L’utilisation du format cartouche est donc une des particularités des jeux Nitendo DS.
Le design des jaquettes de jeux Nitendo DS
Les jeux Nitendo DS étaient vendus avec une jaquette spécifique. C’est une des plus grandes particularités de ceux-ci. D’ailleurs, ces jaquettes disposaient d’une jaquette assez particulière pour distinguer les jeux Nitendo DS des autres. Il y avait d’abord les jaquettes argentées. Elles possédaient un aspect brillant et éclatant. Le côté de la tranche était d’un gris argenté au lieu du blanc habituel. Ensuite, il y a eu les jaquettes normales. Elles étaient de couleur blanche. Ces jaquettes mesurent 27,8 cm en largeur et 11 cm en longueur. Elles pèsent environ 2 g. Le matériau utilisé est un papier blanc immaculé qui est très souple. La tranche de la jaquette blanche est peu garnie. Le logo de Nitendo est inscrit à la verticale sur le fond blanc. Il mesure 3,8 cm. Le titre du jeu était également visible sur la jaquette. Le titre se situe à 2 cm du logo de Nitendo. En bas du titre, figure le célèbre triangle isocèle qui fait la particularité des jeux Nitendo DS .La partie arrière de la jaquette contient le titre et le résumé du jeu. Il y a également un logo sur l’âge nécessaire pour jouer le jeu.